Au Conseil Municipal du 15 février 2018

Le jeudi 15 février 2018, le Conseil Municipal a débattu des questions suivantes :

  • Des vœux relatifs à la situation des migrants, à la situation des Kurdes de Syrie, aux rejets de dioxydes bromées dans l’atmosphère, aux emplois aidés
  • Le rapport développement durable
  • L’égalité « hommes-femmes »
  • Le débat d’orientation budgétaire
  • Les rythmes scolaires

 

Vœu « migrants »

Sabrina Sebaihi a rappelé qu’une politique migratoire alternative était possible, en évoquant l’exemple de Grande-Synthe.

 

Vœu « dioxines »

Pierre Chiesa EELV  a présenté un vœu notamment relatif au rejet des dioxines bromées par l’incinérateur IPXIII, en rappelant le coût humain de la pollution de l’air en Europe.

 

DOB – rapport développement durable

Stéphane Prat , rapporteur du texte au nom de la majorité municipale, en soulignant que la forme du rapport devait être améliorée, tout en soulignant les actions de la ville en matière de transition énergétique (puits de géothermie) et de mobilité active.

 

 

Mehdy Belabbas est intervenu au nom du groupe EELV, afin de souligner l’exigence des ivryen-ne-s en termes d’espaces verts. Par ailleurs, … a évoqué la situation du collège « Assia Djebar » avec les travaux de pollution aussi interminables que coûteux et ce, au détriment des jeunes ivryen-ne-s.

 

DOB – Rapport « égalité hommes – femmes »

Sabrina Sebaihi a, au nom du groupe EELV, rappelé l’attachement des écologistes pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes et encouragé toutes les initiatives fédératrices autour de cet enjeu de société.

 

DOB – les grandes orientations budgétaires

 

mehdy Belabbas , rapporteur au nom de la majorité municipale, a exposé les nouvelles contraintes complexifiant d’avantage la construction du budget : le principe de contractualisation avec l’Etat, la gauge d’évolution des dépenses de fonctionnement fixée à 1,2% par an (soit bien en deçà de la croissance naturelle des besoins de la Ville), la problématique des taux de fiscalité.

 

Sabrina Sebaihi a, au nom du groupe EELV, rappelé la nécessité de geler les taux de fiscalité et de réfléchir au périmètre du service public.